« L’opération Savoir Nager est un programme d’apprentissage gratuit de la natation, initié par le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, et destiné aux enfants de 7 à 12 ans pendant la période juillet / août.
L’enjeu est d’offrir à chaque enfant les compétences minimales permettant d’assurer sa sécurité dans l’eau. Ces capacités sont notamment validées par le test du Sauv’nage de l’Ecole de Natation Française, que les apprentis nageurs sont invités à passer à l’issue de leur enseignement.
Chaque été, en France, plus de 1300 noyades accidentelles dont près de 300 touchent des enfants de moins de 13 ans sont comptabilisées. 50 enfants meurent chaque année de noyade. Dans ce contexte, l’opération Savoir Nager, qui permet aux enfants de bien comprendre les règles élémentaires en matière de sécurité dans l’eau et leur enseigne une culture de l’eau, revêt une dimension de sensibilisation et de prévention importante.
Depuis le lancement de l’opération en 2008, ce sont quelque 14 800 enfants qui ont bénéficié des avantages de ce programme d’apprentissage gratuit. Plus de 300 éducateurs sportifs de natation sont mobilisés sur cette opération. »
Encore une belle mission pour nos Maître Nageurs Sauveteurs !
Article tiré du site internet du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
L’avis de Cyril, récent diplômé BPJEPS AAN chez FormaSPORT : « C’est une très bonne opération, car elle permet à un grand nombre d’enfants (qui n’ont pas toujours les moyens de venir à la piscine avec leurs parents ou de suivre des leçons de natation), de profiter de cours qui leur permettront d’assurer leur sécurité en piscine. Cela leur facilite la connaissance du milieu aquatique, leur permet de se libérer d’éventuelles craintes, et d’acquérir des fondamentaux de la natation, afin d’éviter les accidents. Cela permet également de sensibiliser ces jeunes sur le fonctionnement d’une piscine, les règles à y respecter,… »
En ce qui me concerne, je viens de terminer ma formation à FormaSPORT. Cette année s’est très bien déroulée, l’ambiance au sein de la promo était au « top du top » et c’était vraiment sympa de retrouver tous les collègues le lundi matin pour les 3 jours sur Lyon. On a appris comment bien appréhender notre rôle d’éducateur sportif, et j’ai beaucoup apprécié les échanges que j’ai pu avoir avec tous les intervenants (nous étions plus dans une relation professionnelle que dans une relation « prof-élève » et ça c’est apréciable).
J’ai passé ce BPJEPS en ayant déja une Licence STAPS et 3 ans d’expérience en tant qu’ETAPS. Je travaille actuellement sur un autre remplacement d’ETAPS, et compte passer mon concours au mois de janvier. Mon objectif étant, dans quelques années, de gérer une structure aquatique ou un service des sports. »