Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2012

ZOOM sur le Congé Individuel de Formation (CIF)


Le congé individuel de formation est un congé permettant à toute personne salariée de suivre, au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise.
Chaque année, FormaSPORT accueille une dizaine de salariés en CIF. Nous avons donc acquis un réel savoir-faire dans la gestion de ces dossiers, souvent longs et complexes pour le salarié. Nous sommes présents lors de toutes les étapes de ce projet.


Qui peut y prétendre ?
Tout salarié du secteur privé, justifiant d'une activité professionnelle totale d'au moins 24 mois, dont 12 mois consécutifs dans l'entreprise actuelle.

Trois raisons de s'engager :
- accéder à un niveau supérieur de formation
- se perfectionner pour évoluer dans son métier
- se reconvertir (changer de profession ou de secteur d'activité)

Quelle est sa durée ?
La prise en charge doit correspondre à 30 heures minimum, et à un an maximum pour des formations à temps complet (ou à 1200 heures maximum pour celles à temps partiel). La formation peut se dérouler de façon non consécutive, sur 3 ans au maximum, et a surtout pour vocation la mise en place de projets nécessitant une formation longue.
FormaSPORT propose des formations d'un an pour les candidats au CIF.

Qui le prend en charge ?
Le financement est assuré par des organismes paritaires agréés par l'Etat (Fongécif et Opacif). Le salarié bénéficie, pendant son CIF, d'une prise en charge de 80 à 100% de son salaire et d'une prise en charge totale ou partielle des ses frais de formation.

Quelle est la démarche à suivre ?
- Construire son projet: plus ce dernier est réfléchi et motivé, plus votre demande aura des chances d'aboutir.
- Trouver sa formation: choisir un organisme de formation adapté à votre projet.
- Faire une demande écrite d'autorisation d'absence auprès de votre employeur, qui indique avec précision l’intitulé, les dates, la durée, ainsi que l’organisme de formation.
- Faire une demande de financement auprès de votre Fongécif.
Pour toute demande de CIF pour une formation à FormaSPORT, un entretien préalable avec le responsable de formation sera indispensable, afin de valider le projet.
Attention, pour que votre CIF soit accepté, votre projet doit être validé par votre employeur ET par votre Fongécif.