Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

mardi 31 juillet 2012

Fermeture des bureaux FormaSPORT


Nous vous informons que FormaSPORT fermera ses bureaux du 6 au 10 août 2012. Réouverture le 13 août 2012.

Rappel des dates de clôture pour la réception des dossiers d’inscription :
- Le 29 août pour le BPJEPS Activités Physiques pour Tous, le CS Activités Athlétiques et le CS Escalade
- Le 4 septembre pour le BPJEPS Activités Gymniques de la Forme et de la Force
- Le 10 septembre pour les BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation

Nous avons des demandes d'employeurs pour des contrats de professionnalisation. Etre en possession de votre dossier nous permet de proposer votre candidature.

FormaSPORT proche de l'Athlétisme et des Jeux Olympiques


Garfield Darien, ancien élève de classe PREPA chez FormaSPORT. 


Ancien stagiaire FormaSPORT en classe PREPA 2ème année, Garfield Darien a ensuite choisi de se consacrer à sa carrière sportive. Un choix qui a payé puisqu’il est aujourd’hui sélectionné sur 110m haies aux Jeux Olympiques de Londres et affiche un palmarès qui s’étoffe saison après saison :
- Champion d’Europe Junior à Kaunas en 2005
- Vice Champion d’Europe du 60m haies en salle à Paris en 2011
- Vice champion d’Europe à Barcelone en 2010 et à Helsinki en 2012
Il a établi son record personnel cette saison en signant un très joli 13"15. De belle augure pour ces Jeux !

Son entrée en lice : mardi 7 août


Un stagiaire FormaSPORT préparateur physique d’Eléa Mariama Diarra. 


Martin CARRERE, stagiaire AGFF Mention Force, s’occupe depuis un an de la préparation physique d’Eléa Mariama Diarra, athlète spécialiste du 400m et sélectionnée dans le relai 4x400m pour les Jeux Olympiques de Londres.
Eléa, athlète du Décines Meyzieu Athlétisme, est tout d’abord passée par les bassins, les tatamis et autres terrains de basket ou de hand, avant de se diriger vers les pistes d’athlétisme en 1999. Parmi ses résultats internationaux, notons qu’elle a remporté deux médailles de bronze européennes avec le relai 4x400m espoir (2011) et junior (2009). Mais c’est l’été dernier qu’elle explose véritablement au plus haut niveau en devenant Championne de France Elite du 400m. Son record se porte aujourd’hui à 52"58.

Entrée en lice du relai 4x400 : vendredi 10 août


FORMASPORT SOUHAITE A CES DEUX ATHLETES AINSI QU'A TOUTE L'EQUIPE DE FRANCE D'ATHLETISME, LA PLUS BELLE DES REUSSITES !

lundi 30 juillet 2012

Offres d'emploi - Centre Aquatique Diabolo


Le Complexe Aquatique "Diabolo" (Bourg de Péage) recherche:
- 1 professeur de fitness diplômé BPJEPS AGFF
- 1 professeur de yoga
- 1 professeur de pillate
- 1 diplômé BNSSA à temps plein
- 1 diplômé BPJEPS AAN à mi-temps









Contactez Andrei, coordinateur des activités sport du centre aquatique au 06 76 02 56 89
ou Cécile Trouiller, directrice, au 06 27 51 58 73

vendredi 27 juillet 2012

FormaSPORT organise une journée de formation PSC1


FormaSPORT organise, pour les candidats nous ayant d'ores et déjà transmis leur dossier d'inscription et à qui il manquerait le diplôme PSC1, une journée de formation, le vendredi 24 août de 9h à 17h30.


Le nombre de place est limité et le prix fixé à 85 euros.
Si vous êtes intéressé, veuillez contacter rapidement Adeline au 04 78 39 08 59.

jeudi 26 juillet 2012

URGENT - Offre d'emploi pour l'été !


Poste à pourvoirAnimatrices(teurs) sportifs toutes disciplines avec diplômes ou qualifications avec équivalence
Qualifications et compétences recherchéesAvoir une ou des expériences en club de vacances, avec participation aux soirées animées et spectacles
Bonne adaptation à la vie en groupe
Langue : Anglais / Allemand si possible 
ContratCDD à partir de 1585€ brut pour 39 heures, logé gratuitement
Durée2 mois
LieuxToutes Régions de France


POSTE DU 28 JUILLET AU 31 AOUT (SETE) / MONTPELLIER EGALEMENT 2 POSTES

Contact: Mme Di Cristo, Service Recrutement, Vacaciones Animation SL
17 bis, ZA de la Salle - 12130 St Geniez d'Olt
05 65 61 67 22 ou 06 77 21 08 64
recrutementanimation.vacaciones@gmail.com

mercredi 25 juillet 2012

"À quand la gym remboursée par la sécu ou les mutuelles" ? FormaSPORT lance le débat à travers cet article...


Le sport est bon pour la santé, ce n'est plus à prouver ! Le 1er juillet dernier, FormaSPORT avait d'ailleurs sélectionné pour vous un article sur Lemonde.fr concernant "Les bienfaits trop méconnus de l'activité physique".
Mais depuis quelques mois, c'est un autre sujet qui fait débat. Si le sport peut être utilisé comme un médicament, ne devrait-il pas être pris en compte dans les questions de remboursement de la Sécurité Sociale et des Mutuelles ?
FormaSPORT vous invite à lire cet article, tiré du site internet vivelaforme.com qui confirme le fort potentiel du marché de l'emploi dans le secteur du sport et des loisirs et conforte l'établissement dans ses choix de formations.


"À QUAND LA GYM REMBOURSÉE PAR LA SÉCU OU LES MUTUELLES
Le sport, en tout cas l’activité physique, est certainement le premier des médicaments. Il est bon pour tout et notamment recommandé pour lutter contre le diabète de type 2 (étude américaine à l’appui), mais on pourrait tout aussi bien citer : l’obésité, la fatigue, les migraines, le vieillissement, etc. Un “médicament” ou un principe de soin qu’il serait bon de prendre en compte, voire en charge, lorsqu’il est question de remboursement par la Sécurité Sociale ou les Mutuelles.
L’idée, loin d’être neuve, du sport remboursé par la sécu, ressort du chapeau suite à un article paru dans le Figaro il y a quelques mois et qui faisait état d’une étude américaine concernant le diabète de type 2, intitulé : “Diabète : l’exercice physique remboursé par la Sécu ?".

Le sport est efficace pour lutter contre le diabète
L’auteur du texte indique que des médecins américains estiment que le sport a une efficacité majeure pour contrôler cette maladie. Et de poser l’éternelle question que tous les patrons de clubs, comme plus en plus de médecins ont sur le bout de la langue dès qu’il est question de prévention, voire de soins : les abonnements à une salle de gym ou à un club de sport seront-ils un jour remboursés au même titre qu’un médicament ? Les acteurs de santé y sont de plus en plus favorables, eux qui utilisent les techniques et/ou le matériel que l’on retrouve dans les salles de sport pour traiter leurs patients. Depuis la marche active, jusqu’au tapis de course vélos ou rameur en cardiologie et même les plateformes vibrantes, notamment dans les maisons de retraite.

“Je conseille à mes patients de se bouger”
Marc Sandrès, médecin généraliste conseille depuis toujours à ses patients de pratiquer une activité physique : “Je n’ai pas encore eu de demande directement formulée de prescription pour lutter contre le diabète, mais cela fait partie de mes recommandations de base. Je conseille d’ailleurs à mes patients de “se bouger” d’une manière générale car, quelle que soit la pathologie : obésité, hypertension, cardio-vasculaire, ostéoporose, etc. une bonne partie de la réponse se trouve dans la pratique d’un sport. On retrouve le même discours concernant les addictions, notamment pour le tabac. Selon le Docteur Xavier de la Cochetière : “Dans la majorité des cas, il s’agit de fumeurs non-sportifs, du coup, la personne qui se retrouve privée d’un plaisir oral (la cigarette), l’est également de celui de manger, sous peine de prendre des kilos qu’elle ne souhaite pas… “ Les médecins utilisent ainsi le sport pour prévenir ou stabiliser des pathologies chroniques : maladies cardio-vasculaires, cancers ou diabète…

Les entreprises prennent le relais
Les différentes fédérations et syndicats ont tentés des approches lobbyistes pour faire valoir l’intérêt de la pratique sportive auprès des autorités. Mais même si le message officiel reste de “manger 5 fruits et légumes par jour et de bouger”, dans la pratique, chacun doit se débrouiller comme il le peut. Et ce sont souvent les entreprises qui prennent le relais des assurances en la matière afin d’assurer un minimum de prévention auprès de leurs salariés. Pour Michel Rota, directeur de Wellness Training, qui installe des solutions globales de santé dans les entreprises : “ Le monde du travail a rapidement compris l’intérêt d’avoir des salariés en forme. Les entreprises n’hésitent pas à investir, qu’il s’agisse d’ergonomie, de luminothérapie ou d’équipements sportifs. La productivité est au rendez-vous au même titre que la diminution significative de l’absentéisme…”

Activité physique et prévention sont rentables
Le secteur privé, qui n’est pas réputé pour être angélique, aurait compris quelque-chose que les pouvoirs publics peinent à admettre ? Étonnant ! Même en Belgique, souvent raillée (à tort) plusieurs mutuelles ont déjà franchi le pas en remboursant quelques dizaines d’euros sur l’inscription à un club sportif. Mieux, les anglais dont le libéralisme reste un modèle, envisagent, par la voix du Ministre de la Santé Britannique de lancer un système de “chèques gym” ou “piscine” pour inciter les sujets du royaume à changer leurs comportements. Et, enfin, les américains, inventeurs de Wall Street et des subprimes, via leurs médecins et le très sérieux Journal of the american medical association défendent la même idée : «Sachant les bénéfices de l’exercice physique en prévention du diabète, dans le contrôle du diabète de type 2, et plus généralement dans l’amélioration de la santé des adultes et des personnes âgées, il est temps de réfléchir à une prise en charge par les assurances de programmes structurés d’exercice physique» dixit le Pr Marco Pahor de l’Institut du vieillissement, université de Floride.

Quelques initiatives isolées
Chez nous, les médecins aussi connaissent parfaitement ces études, mais faute de moyens, ils se cantonnent, dans leur immense majorité, au seul discours avec les répercutions considérables en termes de dépenses de santé. Marc Sandrès est clair sur ce point : “Ceux qui peuvent se le permettre et qui ont compris l’intérêt d’un programme dirigé le suivent à leurs frais et obtiennent des résultats, pour les autres…”.
Dans d’autres secteurs que celui du diabète, certaines complémentaires santé agissent déjà, même s’il ne s’agit “que” de mutuelles, c’est toujours un premier pas. Les programmes de soutiens d’aide à l’arrêt du tabac ou les frais d’actes d’ostéopathie peuvent être remboursés. Jean-Pierre Marguaritte, kiné-ostéopathe le confirme : 
“Certaines mutuelles prennent déjà en charge ce type de remboursement, mais sans véritable traçabilité vis à vis des organismes payeurs.” 

Le BNSSA, un bon moyen de faciliter votre admission en BPJEPS AAN chez FormaSPORT

Pour pouvoir prétendre à l’entrée en BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, des Tests d’Exigences Préalables sont requis. Le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique dispense du passage des 3 tests de sauvetage (détails des tests consultables dans le dossier d’inscription du BPJEPS AAN, rubrique "Documentation").
 
Les prétendants au BPJEPS AAN en possession du BNSSA seront donc uniquement soumis à la réalisation d’une performance sportive, à savoir parcourir une distance de 800 mètres nage libre en moins de 16 minutes.
 

Le BNSSA apporte également une première expérience professionnelle, loin d’être négligeable lors des tests de sélection au BPJEPS AAN. 
Ce diplôme permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d'assister les maîtres nageurs sauveteurs ou Brevetés d'État d'Éducateur Sportif des Activités de la Natation. 

mardi 24 juillet 2012

Comment préparer au mieux vos tests d’entrée chez FormaSPORT ?


L’entrée en BPJEPS chez FormaSPORT est conditionnée par des tests de sélection et ne doit donc pas s’improviser. Une première expérience d'encadrement et d'animation est un préalable essentiel à l'entrée dans nos formations. 


Pour tous les BPJEPS, le candidat doit tout d’abord réussir des Tests d'Exigences Préalables (TEP) fixés par l'Etat. Il s’agit de tests physiques, différents selon les spécialités (détails consultables dans les dossiers d’inscription, disponibles sur notre site internet).
Une fois ces derniers validés, le candidat est soumis à un test écrit de 2h, permettant d’évaluer sa capacité de rédaction (niveau de français, argumentation, connaissance du secteur professionnel,...)

Enfin, le point essentiel de cette sélection est le passage d’un entretien avec le responsable de formation. Le candidat devra justifier sa motivation et ses projets professionnels.



Pour tous les postulants à l’entrée en BPJEPS AGFF, FormaSPORT propose des journées préparatoires aux TEP. Pour tout renseignement, contactez-nous au 04 78 39 08 59.

Offre d'emploi AGFF - Puissance Fitness Club


Puissance Fitness Club (Nièvre) recherche de toute urgence un(e) professeur de fitness pour 25h/semaine en CDD 3 mois avec possibilité de CDI. Contactez Claudio au 06.71.38.65.07


mercredi 18 juillet 2012

FormaSPORT vous informe sur la Réathlétisation


FormaSPORT partage avec vous le témoignage d’Alexandra, traitée par Olivier Bolliet, préparateur physique et formateur pour la mention « Force » du BPJEPS AGFF chez FormaSPORT :
http://www.youtube.com/watch?v=1SvnH2Syif0&feature=youtube_gdata_player

« La réathlétisation est une pratique très commune mais peu connue. Elle concerne la reprise d'activité physique, et en particulier toute la phase de réadaptation à l'exercice, mais aussi la phase de transition entre les soins et la reprise de l'entrainement à la suite d'une blessure. Il s'agit d'un processus nécessaire à la prévention des blessures, et à l'adaptation de l'organisme à un programme d'entrainement poussé. Cette période de l'entrainement est très généralement négligée.

Pourquoi une réathlétisation ?
La réathlétisation consiste à reprendre une activité habituelle, tout en évitant de se (re)blesser. C'est une phase incontournable dans les protocoles de traitement des pathologies sportives. Elle permet de faire le lien entre le kinésithérapeute et l'entraineur sportif.

A qui s'adresse la réathlétisation ?
Tout d'abord, aux personnes qui reprennent une activité physique. Le travail consiste à effectuer des exercices de prévention de blessures. Ensuite, aux personnes ayant eu une blessure qui a été traitée et qui reprennent une activité. Il s'agit de proposer des exercices de réadaptation en lien avec la pathologie subie afin de retrouver une mobilité, une technicité et une condition physique permettant de reprendre un entrainement construit. »

(Source http://www.ppuissance3.fr)


A l'attention des stagiaires et anciens stagiaires FormaSPORT


Pour ceux souhaitant repasser certaines UC du BPJEPS, n'oubliez pas de nous retourner un dossier d'inscription, à télécharger sur le site internet rubrique "Documentation", en précisant la ou les UC à repasser.
http://www.formasport.fr/telechargement.php

Attention, nous avons seulement 5 places par UC !

lundi 16 juillet 2012

Décrets, arrêtés, circulaires : FormaSPORT vous tient informé !


L’arrêté du 3 février 2012 porte modification des dispositions règlementaires de Code du Sport :
Art. 18. - Les dispositions de l'article A. 212-33 du code du sport sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Art. A. 212-33. - Au cours d'une session de formation, les situations d'évaluation certificative, au nombre de trois ou quatre, doivent comporter au minimum : 

1° Une appréciation des compétences dans une ou plusieurs situations d'activité professionnelle recouvrant les objectifs terminaux d'intégration des unités capitalisables de la spécialité ou de la mention, le cas échéant ;
2° La production d'un document écrit personnel, support d'un entretien, de nature à évaluer la pertinence d'un projet dans son contexte professionnel. Cette situation d'évaluation certificative permet au minimum l'évaluation des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 4.
Le processus de certification doit permettre l'évaluation séparée de chaque unité capitalisable. »

Actuellement, chez FormaSPORT, 10 évaluations distinctes permettent de valider les 10 Unités Capitalisables du BPJEPS. Désormais, ces évaluations vont être regroupées pour laisser place à 3 ou 4 blocs de certifications. Ces dernières seront donc plus denses mais moins nombreuses !

Entraineur Gymnastique - Club l'Excelsior


Club l'Excelsior (Chaponost) recherche un entraineur de gymnastique aux agrès pour un groupe de poussines, le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30.
Contact : Odile Remillé au 06 87 67 69 70.

vendredi 13 juillet 2012

Offre d'emploi CQP / AGFF - Francheville


L'association de Gymnastique Volontaire de Francheville recherche un(e) animateur(trice) sportif(ve), le lundi soir de 19h15 à 21h45.
Activité : de septembre 2012 à juin 2013 (hors vacances scolaires).
Diplôme demandé : CQP ALS AGEE ou BPJEPS AGFF mention forme.
Contact : Daniel Ortovent (président).
Tel : 04.78.45.19.56
Mail : camille.ortovent@orange.fr

jeudi 12 juillet 2012

CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION AGFF !!!


Attention, FormaSPORT est en contact avec une structure à Thonon-les-Bains susceptible d'embaucher un futur stagiaire AGFF Mention C (voire double mention) en contrat de professionnalisation !

N'hésitez pas à nous contacter au 04 78 39 08 59, et nous faire parvenir CV + lettre de motivation à info@formasport.fr

Professeur de Zumba - MJC Perrache


Urgent : La MJC Perrache recherche un(e) professeur de zumba diplomé(e).
Contact : 06.81.25.79.41 ou 04.78.38.49.63


mercredi 11 juillet 2012

Le PSC1, un pré-requis indispensable à l'entrée en formation chez FormaSPORT


La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) remplace, depuis 2007, l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS). Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

- La protection
- L'alerte
- La victime s'étouffe
- La victime saigne abondamment
- La victime est inconsciente
- La victime ne respire pas
- La victime se plaint d’un malaise
- La victime se plaint après un traumatisme
La formation PSC1 dure une dizaine d'heures environ, découpées en demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Même si elles ne sont pas officiellement obligatoires, FormaSPORT recommande fortement de suivre régulièrement des formations de mise à niveau, destinées à entretenir les connaissances acquises lors de la formation initiale. C’est pour cela que nous demandons à nos candidats d’effectuer un recyclage de leur PSC1 (si celui-ci date de plus d’un an) avant l’entrée en formation. 

mardi 10 juillet 2012

Offre d'emploi - Gym Association Sportive Mérieux


Gym Association Sportive Mérieux recherche un professeur pour dispenser des cours de step (17h30-18h30) et de stretching (18h30-19h30) les jeudi soirs à MARCY-L'ETOILE (69280)

Salaire horaire brut environ 30€
Pour plus de renseignements, merci d'appeler Françoise CHALMIN au 06 21 63 13 03.

Offre Zumba - MJC Neuville


La MJC de Neuville (69250) recherche d'urgence un intervenant diplomé pour encadrer des cours de zumba (4 à 6 h hebdomadaires - prise en charge de la formation spécifique à négocier)

Contact mjcneuville.direction@wanadoo.fr


lundi 9 juillet 2012

NOUVEAU: LE CLIP DU FORMATHLON !


Découvrez ou revivez en images le Formathlon 2012, à travers un clip vidéo réalisé par l’agence Cap Cross.


Offre d'emploi AGFF - Objectiforme Body Fitness


Objectiforme Body Fitness (Valence Centre Ville) recherche un/une professeur de fitness.
Contactez Mlle Ustun Rebecca, au 04 75 43 10 67.


Offre d'emploi AGFF - Crémieu Fitness



Association Sportive Crémieu Fitness (Nord Isère) recherche un professeur de Zumba / Fitness / Step pour assurer 3 cours d'1h30 par semaine:
- le mardi soir de 18h15 à 19h45
- le mardi soir de 20h à 21h30
- le jeudi de 20h à 21h30
Cours du 15/09/2012 au 30/06/12, avec une semaine de coupure entre Noël et le jour de l'an.



Rémunération minimum: 25 euros net de l'heure + frais kilométriques.
Contactez Odile GUYOT au 06 03 23 66 03.

jeudi 5 juillet 2012

Offres d'emploi pour l'été !



Poste à pourvoirAnimateurs(trices) FITNESS
Qualifications et compétences recherchéesAvoir une ou des expériences en club de Fitness et club de Vacances, avec participation aux soirées animées et spectacles. Bonne adaptation à la vie en groupe. Langue : Anglais / Allemand si possible
ContratCDD à partir de 1700,00 € brut / 39 heures, logé gratuitement
Durée2 mois
LieuxToutes Régions de France
Poste immédiat pour la région de St-Jorioz

 
Poste à pourvoirAnimatrices(teurs) sportifs toutes disciplines avec diplômes ou qualifications avec équivalence
Qualifications  et compétences recherchéesAvoir une ou des expériences en club de Vacances, avec participation aux soirées animées et spectacles
Bonne adaptation à la vie en groupe
Langue : Anglais / Allemand  si possible 
ContratCDD à partir de 1585,00 € brut /39 heures, logé gratuitement
Durée2  mois
LieuxToutes Régions de France
Poste immédiat pour Monpellier


 
Poste à pourvoirAnimateurs(trices) avec diplômes ou qualifications avec équivalence, spécialiste VTT, tir à l’arc et randonnées
Qualifications et compétences recherchéesAvoir une ou des expériences en club de Vacances, avec participation aux soirées animées et spectacles
Bonne adaptation à la vie en groupe
Langue : Anglais / Allemand  si possible 
ContratCDD à partir de 1685,00 € brut / 39 heures, logé gratuitement
Durée2 mois
LieuxToutes Régions de France
Poste immédiat animateur tir à l'arc dans le Jura

 
Poste à pourvoirAnimateurs(trices) BNSSA ou Equivalent
Polyvalent animation
Qualifications et compétences recherchéesAvoir une ou des expériences en club de Vacances, assurer la sécurité et l’hygiène dans le bassin et autour, sur les espaces de repos.
Bonne adaptation à la vie en groupe, participation a l’animation générale.Bonne présentation, dynamique et volontaire.
Langue : Anglais   
ContratCDD à partir de 1640,00 € brut / 39 heures, logé gratuitement
Durée2 mois
LieuxToutes Régions de France 
Poste pour le Cap d'Agde pour le mois d août



Contact: Mme Di Cristo, Service Recrutement, Vacaciones Animation SL
17 bis, ZA de la Salle - 12130 St Geniez d'Olt
05 65 61 67 22 ou 06 77 21 08 64
recrutementanimation.vacaciones@gmail.com

dimanche 1 juillet 2012

FormaSPORT a sélectionné cet article pour vous sur Lemonde.fr


Les bienfaits trop 


méconnus de l'activité


 physique



LE MONDE SCIENCE ET TECHNO |  • Mis à jour le 
Abonnez-vous
15 € / mois
 Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager   google + linkedin

C'est bien connu, le sport est bon pour la santé. Mais son importance dans la prévalence de certaines pathologies reste encore largement ignorée. Une enquête de quarante pages, publiée sur les sites Sante-medecine.net et Sante.journaldesfemmes.com, rapporte qu'un Français sur deux méconnaît les effets positifs de l'exercice physique sur la prévention ou le traitement de maladies. Pendant trois semaines, 7 753 internautes ont répondu en ligne à ce questionnaire en mentionnant leur âge, leur sexe et leur volume de pratique physique. L'échantillon, sélectionné et représentatif de la population française, a été interrogé sur les actions qu'il privilégierait pour prévenir ou traiter six pathologies différentes (diabète, hypertension artérielle, ostéoporose, cancers, hypercholestérolémie et bronchite chronique).

"En s'appuyant sur des études récentes et scientifiquement fiables, nous avons constaté que des pathologies pouvaient être évitées, guéries ou atténuées grâce à la pratique d'une activité physique ou sportive régulière", note le docteur Pierrick Hordé, directeur de la publication de Sante-medecine.net. L'enquête souligne - avec à l'appui un rapport de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, daté de 2008 - qu'une activité physique régulière permet par exemple de freiner l'évolution de la bronchite chronique et de mieux la supporterau quotidien.
Dans le traitement du diabète, un exercice physique aurait une influence équivalente au régime alimentaire ou aux médicaments. Pour ces patients, cent cinquante minutes d'efforts par semaine, combinées à un régime nutritionnel adapté, diminueraient le taux d'hémoglobine glyquée d'environ 0,7 %. Si cette valeur, marqueur d'équilibre du diabète, baisse de 1 %, le risque de complications microangiopathiques (altération de la rétine et des fonctions rénales) et macroangiopathiques (accidents cardio-vasculaires) diminuerait de 15 % à 30 %.
La littérature scientifique pointe aussi les bénéfices d'une activité régulière sur la prévention et les risques de récidive des cancers du sein et du côlon. Selon Laure Copel, oncologue à l'Institut Curie (Paris),"l'activité physique permet, en quelque sorte, de limiter le début du processus cancéreux et de "freiner" les cellules tumorales". Chez les femmes, elle permettrait de réduire les cas de rechute du cancer du sein à hauteur de 67 %.
L'exercice physique peut être bénéfique vis-à-vis de pathologies qui ne sollicitent pas les muscles ou les os. La libération d'endorphines dans le cerveau, multipliée par cinq dans l'effort, diminuerait ainsi le stress et différentes formes de douleurs. L'espérance de vie, quant à elle, serait prolongée de trois ans à raison de quinze minutes d'efforts quotidiens, tout comme l'autonomie des seniors.
"Les bienfaits de l'activité physique sur la santé ne sont pas encore entrés dans les moeurs ni dans les attitudes. Nous voulons montrerque ces efforts sont à la portée de tout le monde, qu'ils n'impliquent pas forcément l'inscription dans un club de sport, explique Pierrick Hordé. Il faut commencer par prendre de meilleures habitudes :marcher davantage, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur,bricolerjardiner..."
"MANQUE DE COMMUNICATION"
Pourtant, dans le sondage proposé aux internautes, c'est la surveillance de l'alimentation qui apparaît comme le premier facteur de prévention des maladies. "Ces résultats indiquent le niveau de hiérarchie auquel ils placent l'activité physique au sein des moyens pour préserver son capital. Pour la majorité, "manger mieux" est plus important que "bouger plus". Cette idée est probablement liée au décalage entre l'information riche fournie au grand public autour de lanutrition et le manque de communication précise dans le champ de l'activité physique", commente le docteur Boris Hansel, endocrinologue et diabétologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
L'idée selon laquelle le sport influe sur la perte de poids est largement répandue, mais reste une représentation réductrice de l'activité. "Les patients obèses demandent un régime alimentaire. Il est rare qu'ils pensent d'emblée à l'activité physique. Je dois souvent leur apprendreà donner autant d'importance à la reprise de l'exercice qu'à l'amélioration des habitudes alimentaires. Ils découvrent souvent l'existence d'effets bénéfiques de l'activité, indépendamment même de la perte de poids", conclut-il.
Les médecins ont là un rôle important à jouer. Malgré les recommandations de la campagne "Manger Bouger" du Programme national nutrition santé, "ils reconnaissent un manque d'information et sont encore trop peu nombreux à prescrire l'activité sportive à leurs patients comme s'il s'agissait d'un vrai médicament", souligne le docteur Pierrick Hordé.
Certaines mutuelles envisagent la prise en charge de l'activité physique et sportive avec la participation de l'assurance-maladie. Jusqu'à maintenant, les frais liés à l'activité physique (rééducation fonctionnelle, kinésithérapie, balnéothérapie) ne sont remboursés que pour les affections de longue durée en milieu hospitalier. "Ces patients débutent une activité physique pour leur plus grand bénéfice, mais ils auront des difficultés importantes à la prolonger en dehors du système médicalisé. Il faut faire évoluer cette situation", explique Jean-Pierre Davant, président de l'Imaps, société dédiée à la promotion du sport pour la santé. Les négociations sont en cours avec l'assurance-maladie.