Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juillet 2015

Retour sur la 1ère partie de l’aventure « Mont Blanc Mon Emploi »

Ça y est, la petite troupe partie gravir un sommet des Alpes après deux semaines de préparation mentale et sportive est de retour depuis le 26 juin.
Tout a commencé près de Briançon, avec un départ pour 4 jours de randonnée. Au programme : 
- le col du Granon (2404m) au Nord de Saint Chaffrey
- la vallée de la Clarée, qui offre des paysages merveilleux (et des températures négatives au matin !)
- les 5 forts, avec une arrivée au fort du Gondran (2500m)


Puis, départ de Briançon pour rejoindre Chamonix, avec un petit passage en Italie. L’aboutissement du projet avec l'association 82 4000 qui a proposé aux jeunes 2 jours de haute montagne (du camping, l’équipe pouvait notamment apercevoir le col du Goûter et l'Aiguille du midi). Et c’est le glacier des Bossons qui vient clôturer cette formidable aventure, avec une magnifique vue sur Chamonix ! 


"Pour Abdeljlil, pour qui tout a commencé dans un centre social du 9ème arrondissement de Lyon à peine un mois avant le départ, ce projet imprévu l’a comblé ! Ce jeune homme d’origine marocaine et né en Italie, amoureux de la montagne et des lieux naturels, a toujours été très attiré par les nouveaux défis et l’aventure. C’est donc tout naturellement qu’il participe à ce projet et en revient complètement satisfait ! 
Pour lui, c’est le mental qui fut le plus important. Il s’est senti évoluer et progresser au fil des jours (malgré les nuits courtes) ; et a su prendre du recul par rapport aux moments difficiles. Se sentir responsable de sa propre sécurité et de celle des autres lui a beaucoup apporté.
Les 4 jours du côté de Briançon lui ont permis de connaître les autres membres du groupe, et d’instaurer un climat de convivialité. Climat qui, pour lui, fut essentiel pour les 2 jours en montagne qui ont suivi, plus cadrés et plus intensifs en terme d’efforts. 
Il retiendra beaucoup de choses de cette riche semaine, des choses toutes simples telles que le fait d’avoir aperçu des animaux, un couché de soleil, d’avoir marché sous la pluie,… Un séjour magnifique et magique avec des encadrants (qu’il s’agisse des intervenants FormaSPORT ou des guides professionnels de montagne) qu’il qualifie de « rassurants et passionnés »."


Au delà de l’épreuve physique de la randonnée, la découverte de paysages grandioses et un véritable apprentissage de vie : comment préparer son sac à dos, comment gérer la nourriture et préparer ses repas, comment vivre ensemble et avec les encadrants,… Cela a permis à tous de s’exprimer sans tricherie et sans ménagement. Les participants ont ainsi pu se confronter à de nouvelles limites.
Beaucoup d'émotions donc et une première étape plus que réussie dans ce beau projet « Mont-Blanc, Mon Emploi » qui ne s'arrête pas là ! En effet, commence aujourd'hui la partie emploi, avec une formation tout l'été, qui doit aboutir à une embauche pour les jeunes.

Un grand merci à tous les acteurs du projet : la préfecture et Monsieur le Préfet de la Région Rhône-Alpes, la Mairie du 9ème arrondissement de Lyon, ProSport69, 82 4000,… La synergie entre tous a été fantastique !