Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 août 2015

Zoom sur le DS2PS, à travers l’expérience de Pierre-Nicolas, actuellement en formation et qui effectue son stage auprès de l’équipe de France de Snowboard Cross


La première session du Diplôme Supérieur de Préparation physique « Performance et Santé » de FormaSPORT suit son cours et est une véritable réussite !
Animée par des experts reconnus, cette nouvelle formation est tournée vers la préparation physique des athlètes de haut-niveau et intégrée dans une dimension santé, respectueuse du sportif. Elle s’adresse aux entraîneurs, coachs, préparateurs physiques, étudiants STAPS, kinésithérapeutes et autres professions médicales et paramédicales.


Pierre-Nicolas, actuellement en formation DS2PS : « Je suis très satisfait de la qualité des intervenants. Leurs compétences de haut niveau nous permettent d'appliquer leurs conseils directement sur le terrain. Je fais le même constat pour la nutrition sportive dispensée par les naturopathes. En résumé, le plus du DS2PS est de proposer une approche où se marient performance dans l'entraînement et nutrition adaptée aux sportifs. C'est le seul diplôme qui propose cette double approche ! »

Dans le cadre du DS2PS, l'étudiant doit trouver une structure d'accueil lui permettant de suivre un professionnel de la préparation physique, ou un membre du staff médical dans le cas d'un stage en réathlétisation. C’est le cas de Pierre-Nicolas, qui effectue son stage auprès de l’équipe de France de Snowboard Cross, sous le regard attentif d’Olivier BOLLIET :
« J'ai effectué un stage avec l'équipe de France de snowboard cross, sous la tutelle d’Olivier BOLLIET, que je remercie au passage, ainsi que de Luc FAYE, patron des équipes de France de snowboard cross, qui a accepté ma candidature. Ce fut pour moi une occasion unique de côtoyer des athlètes de très haut-niveau, dont plusieurs médaillés olympiques, qui sont très accessibles et rigoureux. J'ai appris beaucoup de choses, que je ne vois pas ou n'aborde pas lors de mes coachings particuliers, que je pratique depuis deux ans. Il y a, par exemple, l’aspect psychologique des sportifs qui, à ce niveau, est un élément très important et sera par ailleurs enseigné par FormaSPORT en 2016 via le DS2PM (Diplôme Supérieur de "Performance et Préparation Mentale"). Je suis extrêmement ravi de faire partie de ce stage qui me montre les différents aspects de la préparation physique d’une équipe nationale et me permets de mettre en application mes connaissances acquises lors de ma formation DS2PS. »

FormaSPORT proposera donc, dès le mois de Janvier, son Diplôme Supérieur de "Performance et Préparation Mentale" (DS2PM), tourné vers la préparation mentale des athlètes impliqués dans le processus de compétition. Lors de ce diplôme, l'étudiant apprendra comment utiliser avec efficacité et déontologie la préparation mentale en tant qu'entraîneur ou préparateur physique.


Dates prévisionnelles des prochaines formations :
- Formation DS2PS du 11 janvier au 18 novembre 2016 
- Formation DS2PM du 18 janvier au 13 juillet 2016
Attention, le nombre de places reste limité ! Plus d’informations sur ces deux diplômes sur notre site internet.


En bonus, un petit reportage sur la préparation de l’équipe de France de Snowboard Cross, avec Olivier BOLLIET, formateur référent des formations « Préparation Physique » de FormaSPORT.