Blog de FormaSPORT, centre de formation aux métiers du sport et des loisirs
mercredi 27 février 2013
Portrait de Pierre-Jean, un ancien stagiaire FormaSPORT au parcours atypique. Un exemple de réussite !
FormaSPORT partage pour vous un article paru sur le site de Wellness Sport Club
Un parcours riche et une capacité au changement bluffante ont conduit ce touche à tout de 41 ans à devenir le responsable des espaces musculation et cardio de la salle de sport de Lyon en 2012. De la restauration à la sécurité incendie en passant par l’armée, un seul fil rouge : le sport.
Inscrit au judo dès l’âge de 7 ans par une mère soucieuse de canaliser l’énergie débordante de son fils, Pierre-Jean (alias PJ) s’entraîne jusqu’à l’âge de 19 ans aux côtés du champion olympique Djamel Bourras à Givors. En parallèle, il pratique le ju-jitsu, au grand dam de son père qui le destinait à une carrière de footballeur.
Homme de terrain dans l’âme, il quitte l’école très tôt pour se lancer dans la vie professionnelle avant d’enchaîner sur le service militaire. Une expérience déterminante qu’il poursuivra au sein de l’école des sous-officiers pour devenir gendarme durant 8 ans. Intégré à la gendarmerie mobile des Alpes de Haute Provence, Pierre-Jean devient un spécialiste de la montagne. Ski de randonnée, escalade, cascades de glace… Des conditions d’intervention exigeantes qui nécessitent une condition physique optimale. Un grave accident de ski le pousse à changer de voie.
Après avoir lancé avec succès son entreprise dans le domaine de la sécurité incendie, cet amoureux du sport décide d’abandonner son costume de patron pour se consacrer à sa vocation originelle.
Diplômé d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) double mention forme et force (qu’il a effectué à FormaSPORT), ce quarantenaire hyperactif et communicant prend régulièrement le micro pour animer des compétitions de culturisme naturel. A son actif également : la préparation physique de sportifs de haut niveau avec notamment l’entraînement d’un pilote moto qualifié pour le championnat du monde d’endurance.
Particulièrement friand de contact humain, il s’épanouit dans sa fonction de responsable musculation et cardio au sein des clubs Wellness. Au-delà de la gestion du parc machines, encadrer, prodiguer des conseils, booster les adhérents, voilà ce qui motive ce super coach également en charge de cours de RPM, Bodysculpt et de stretching.