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mardi 3 décembre 2013

FormaSPORT partage avec vous la Folie Fitness de l'Equipe Magazine


À la une de l’Equipe Magazine du 5 octobre dernier, une enquête sur la « Folie Fitness » illustrée par 4 articles. FormaSPORT vous résume l’essentiel.


Tout d’abord, quelques chiffres clefs à souligner : plus de 4 millions de français abonnés à une salle de fitness (pour le clin d’œil, le double de la Fédération Française de Football).  Et la marge de développement est conséquente si l’on regarde les autres pays européens : 7,9 millions d’abonnés pour l’Espagne ; 7,4 pour l’Angleterre ; 7,1 pour l’Allemagne,… 
Sans compter qu’en considérant les structures associatives, ce nombre peut aller jusqu’à 15 millions de français !
Révélateur également, cette « industrie de la remise en forme générerait près de 2,3 milliards d’euros annuels en France » et « concerne aujourd’hui près de 18 000 salariés ». Nos diplômés BPJEPS AGFF ont donc de beaux jours devant eux !



Le constat est le suivant : « L’offre s’est diversifiée pour satisfaire une demande de plus en plus segmentée », que ce soit au niveau des cours express pour les citadins (par exemple), des déclinaisons sur plateau, ou bien encore des formules aquatiques. Et même si le coaching individuel a trouvé sa clientèle, la tendance actuelle va aux cours collectifs. Les clubs ne sont plus uniquement des lieux de pratiques sportives, mais essayent de devenir de véritables centres de vie sociale pour les clients. 

Pour preuve, le carton que fait la Zumba depuis 2009. Zumba Fitness, marque créée par Beto Perez (professeur de fitness colombien) est aujourd’hui la plus grande marque de fitness au monde. Son chiffre d’affaires, qui a explosé de 800% entre 2007 et 2011, « est valorisé à près de 400 millions d’euros. Quatorze millions de personnes dans 151 pays prennent au moins un cours par semaine. La marque vise les 25 millions d’adeptes dans les années à venir… »
« L’autre manne de Zumba Fitness vient de ses instructeurs (…) Ils seraient dans les 100 000 dans le monde ». 
Le ministère des sports français a d’ailleurs dû intervenir, en rappelant dans une circulaire que « les formations dispensées par le dépositaire de la marque Zumba qui ne se concluent pas par l’obtention de diplômes d’Etat, de certificats de qualification professionnelle ou de titres à finalité professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles ne permettent pas d’encadrer cette activité contre rémunération ». 



Autre succès planétaire, celui de Philippe Mills, néo-zélandais de 58 ans et créateur d’une marque désormais incontournable sur le marché mondial du fitness. La clef de son succès ? Son génie à décliner « vélo en musique » (RPM), « coups de pieds en musique » (Body Combat), « relaxation en musique » (Body Balance),… 

« Quelque 100 000 instructeurs dans 15 200 clubs et plus de 80 pays (…) La firme est présente dans plus de 1200 clubs rien qu’en France ». Moyennant l’achat d’une licence, ces derniers peuvent bénéficier, tous les trois mois, de treize nouveaux cours mis au point par des directeurs artistiques et chorégraphes. 



Au mois de septembre, c’est près de 4000 adeptes qui ont fait le déplacement à Paris le temps d’un week-end, à l’occasion d’une convention. Et l’été dernier, Les Mills International a signé « un accord avec l’équipementier Reebok, qui a fait du fitness un axe majeur de son développement, portant sur un partenariat de cinq ans (pour 50 millions de dollars US) ». 
Et les perspectives de croissance ne sont pas en reste. « L’année prochaine, Mills compte organiser dans le monde une série de cours de fitness rassemblant 10 000 à 20 000 personnes avec le top des coaches mais aussi des DJ et des pop stars ».

Le marché français et mondial du fitness est donc en grande forme (sans mauvais jeux de mots). Autant d’opportunités d’emplois pour nos BPJEPS AGFF Mention C ! Amoureux du fitness, c’est le moment de vous former !