Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

lundi 17 mars 2014

Retour sur l'aventure de Maxime, ancien stagiaire BPJEPS APT chez FormaSPORT, qui vient de participer à la 17ème édition du 4L Trophy


Ce n’était au départ qu’une simple idée, un projet.
Et pourtant, en juin 2013, après avoir obtenu l’autorisation d’y participer, Alexandre et Maxime (ancien stagiaire BPJEPS APT chez FormaSPORT) passent à la vitesse supérieure : ils seront sur la ligne de départ du rallye raid « 4L Trophy » au mois de février. Une course d’orientation dans le désert marocain sur fond de mission humanitaire, permettant d’apporter des fournitures scolaires et du matériel aux écoles du pays.
Nous sommes alors au mois d’octobre et l’association « Les Gones dans le désert » voit le jour.

Mais ce n’est là que le départ de nombreuses péripéties : recherche de voiture, de sponsors, d’équipements et de fournitures pour les écoliers,… L’organisation de cette aventure avance doucement mais sûrement.
« Ce qui a été dur à ce moment là, c’était de trouver assez de sponsors, car les frais de participation, de restauration de la 4L et de déplacement sont entièrement à notre charge » explique Alexandre.
Aidés par leurs proches ainsi que par des dons de plusieurs entreprises (notamment de FormaSPORT), leur projet a ainsi pu voir le jour. 

Février 2014 : Maxime et Alexandre prennent la route, au départ de la place Carnot à Lyon, après un discours du maire Gérard Colomb. Adeline et Bénédicte de FormaSPORT font une rapide apparition pour les saluer et les encourager !
Leur aventure durera 10 jours, dont 7 dans le désert. Pluie, neige, sable, soleil, rencontres,… Les deux membres des Gones dans le désert nous racontent leur aventure :

Comment vous est venue cette idée de participer au 4L Trophy ?

Maxime : « Nous sommes tous les deux des amoureux de sport automobile. Quand nous avons entendu parler de ce raid, nous nous sommes renseignés pour connaître les modalités d’inscriptions. N’étant plus étudiants, nous avons dû demander une dérogation. Lorsque celle-ci a été acceptée (au mois de juin), nous n’avons pas hésité une seule seconde et nous nous sommes lancés ! »

Alexandre : « Et le fait de savoir qu’il y avait un but humanitaire derrière tout cela n’a fait qu’amplifier notre envie de partir. Cela nous motivait de savoir que nous allions pouvoir lier l’utile à l’agréable ! »

Quels souvenirs gardez-vous de cette aventure ?

Alexandre : « En premier lieu, je dirais des paysages magnifiques. Mais aussi de superbes rencontres et pleins de moments de complicité avec certains autres équipages. »

Maxime : « Ce fut un dépaysement total. L’accueil des marocains et la simplicité de leur mode de vie m’ont marqué. Et puis, il y avait aussi les écarts de température… Passer de 30° en journée à quasiment 0° la nuit, on a beau être prévenu, ça surprend toujours ! »

Seriez-vous prêts à retenter l’expérience ?
« Pourquoi pas, si nous réussissons à réunir de nouveau les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. »

Tout est dit, merci pour ce témoignage et bravo à tous les deux !