L’Educateur Territorial des APS prépare, coordonne et met en œuvre les activités physiques et sportives d’une collectivité ou d’un établissement public. Il encadre la pratique d’activités sportives ou de plein air de différents publics (groupes d’enfants, d’adolescents et/ou d’adultes) en veillant bien entendu à leur sécurité. Il assure également la surveillance et la tenue des équipements.
Le recrutement en qualité d’ETAPS intervient après admission à l’un des trois concours organisés par les centres de gestion ou par promotion interne.
Ainsi, un diplômé BPJEPS chez FormaSPORT pourra prétendre au concours externe ouvert, pour 40 % au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires de l’un des diplômes homologués de niveau IV dans le domaine du sport (BEES ou BPJEPS).
Après concours, une période de stage d’un an doit être effectuée, au cours de laquelle une formation d’intégration de cinq jours doit avoir lieu. La titularisation intervient au vu notamment d’une attestation de suivi de la formation d’intégration, établie par le centre national de la fonction publique territoriale.
Des évolutions de carrière sont ensuite possibles par avancement d’échelon, de grade ou par promotion interne.
Un statut à considérer dans les opportunités d'emplois pour nos diplômés BPJEPS !