Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

lundi 3 novembre 2014

FormaSPORT dignement représenté à Shanghai à l’occasion du célèbre Marathon


Guillaume SCHROLL, directeur de FormaSPORT, a pris hier, dimanche 3 novembre 2014, le départ du célèbre marathon de Shanghai. 
Un résultat à la hauteur de l’événement puisqu’il surmonte la douleur et boucle les 42,195kms en 4h16, malgré quelques difficultés dans la 2ème partie de course.

Son récit de course:

"Se retrouver au départ du Marathon de Shanghai, c'est déjà quelque chose, mais se retrouver dans le SAS élite dans le cadre du partenariat entre la ville et la Région Rhône-Alpes, ce fut une expérience hors du commun. On peut remercier Jérôme Villon et Marcel Ferrari pour avoir rendu ça possible.
Pour moi, tout a commencé par une nuit blanche avant la course, pas moyen de fermer l'oeil… l'excitation de se retrouver dans une telle course, l'appréhension du Marathon dont je connais déjà la difficulté ?
À 5h45 nous quittons l'hôtel en bus avec la dizaine de coureurs de la Région, nous nous rendons difficilement à la zone de départ élite, bloquée par la circulation dense et la marée humaine qui se prépare à courir le marathon ou le semi-marathon, près de 40 000 personnes !


Nous sommes devant eux avec une majorité de coureurs africains. 7h, le départ est donné sous une pluie et dans le vent, c'est fou d'être au milieu de cette foule et de ces building. Les premiers kilomètres sont fantastiques et en partant devant, difficile de ne pas hausser, le rythme (4'45 au premier km). Mes amis Christian Plaziat et Jérôme Villon partent ensemble pour le semi un peu plus prudemment, je ne les reverrai qu'à l'arrivée. Notre super coach Sébastien Cornette s'est élancé avec notre seule vraie athlète élite, ils filent devant.
J'appuie sur le frein immédiatement mais reste encore 2kms entre 5' et 5'10. Après 3kms, je parviens à prendre mon rythme de croisière en un peu moins de 5'20. Beaucoup d'animations. Des
spectateurs au milieu de ces buildings rendent la course très festive, on avale les kms sans s'en rendre compte.
Passage en un peu moins de 52' au 10kms, pour l'instant les jambes sont bonnes. Je maintiens le rythme en me freinant plutôt, au 21ème je passe le semi en 1h51 environ, je suis sur mes bases pour faire 3h45 et la pluie a cessée. Mais vers le 28ème quelques signes de durcissement de mes quadriceps me font craindre une 2ème partie de course plus délicate.
Je vois bien qu'il m'est plus difficile de garder le rythme, et à partir du 32ème je flanche avec des kms en 5'50 environ, j'essaie de profiter du paysage et de la course tout de même. Les chinois sont très sympas, certains m'encouragent en me doublant, mais cela ne suffit pas pour me relancer. 2 petites côtes vont carrément m'arrêter une première fois et je décide de marcher sur la deuxième après le 32ème.
Il reste 10kms et je sais qu'ils seront très longs. Je ne veux pas finir trop cassé et je commence à accepter l'idée que je ferai plus de 4h. Lorsque je marche, je suis à 6,5km/h, et quand je cours je passe à 8,5km/h. Je vais alterner ces rythmes jusqu'au bout. Et terminer à la volonté en 4h16.


Je suis tout de même heureux d'avoir fait ce marathon, mes amis de Rhône-Alpes m'attendent à l'arrivée et leurs sourires et félicitations me font du bien. Christian et Jérôme ont réussi leur semi en 1h53 et 1h54, ils sont ravis. Moi, j'ai les jambes dures comme du bois mais je suis finisher de mon 3ème marathon et il faut savoir accepter ses limites, mon manque de préparation des derniers mois avec un claquage en juillet dernier, est la cause essentielle de mon craquage. Cette fois c'est sûr, si je reviens sur un marathon, ce sera avec une préparation sérieuse.
Merci à Sport et Vitalité et la Ligue d'Athlétisme Rhône-Alpes, leur organisation de séjour est topissime et ils nous réservent de belles destinations pour le futur. Ce marathon restera quoi qu'il en soit une expérience positive et hors-norme. Merci à tous pour vos encouragements depuis la France, ça fait chaud au coeur. À bientôt pour de nouvelles aventures."

Cet événement sportif entre dans le cadre du séjour « Sport et Vitalité » organisé par la Ligue d’Athlétisme Rhône-Alpes, partenaire privilégié de FormaSPORT. Place maintenant à la récupération et à la découverte de l’incroyable mégalopole !

Toute l’équipe de FormaSPORT félicite son directeur et lui souhaite un agréable séjour !