Tout commence par le Haka du Formathlon, chaque équipe nous concocte une mini chorégraphie pour impressionner ou pour faire rire. Imagination et auto-dérision sont souvent au rendez-vous. L'équipe de Formateurs donne une note sur 20 qui sera multipliée par 10. Grosse rigolade pour tous. Les jeux sportifs peuvent débuter, le triathlon arrive, il peut modifier le classement en profondeur car doté de 1500 points plus les bonus du totem pour l'équipe à battre : "les Blues Bronzeurs". Le Formathlon est pensé pour que toutes les équipes se mobilisent jusqu'à la dernière épreuve. Cela suffira-t-il à inquiéter les roses?
Le départ du triathlon est un grand moment pour nos BPJEPS AAN, futurs maîtres nageurs sauveteurs, ils mettent un point d'honneur à bien lancer leur équipe sur un premier relais qui totalise pas moins de 500 mètres. Suivent 6 relais plus courts d'environ 150 mètres tout de même. Ce sont les verts clairs "Mamas" qui prennent la tête.
Après la natation, 12 relais de canoë bi-place sur un charmant circuit constitué par les petites îles du Lac du Salagou. Les "Mamas" nous sortent un grand numéro et prennent une avance très confortable. Derrière, la lutte est acharnée, chaque place gagnée peut influencer le résultat de cette édition. Les "Black Forme" le savent et donnent tout, le mano à mano avec les "grandes Folles" est terrible et ce sont finalement les noirs qui prennent le dessus.
La fin du triathlon est constituée d'une épreuve sportive et rigolote: il s'agit de remplir un seau de 12 litres avec des relais de course "garçon de café". Les premières places acquises sur la natation et le canoë resteront inchangées durant ces relais et les "Mamas" prennent la 1ère place devant les "Black Forme" et les "Grandes Folles" qui ont bien limité les dégâts. Après cette épreuve, le Formathlon est relancé car les noirs talonnent les roses, ils ne sont plus qu'à 105 points alors qu'il en reste encore 1750 à prendre sur les deux dernières épreuves de force.
Les ultimes épreuves : la force à l'état pur pour nos BPJEPS AGFF
le lancer de Thomas : énorme |
Le Principe de l'avant dernière épreuve: un pavé de 13 kilos à lancer successivement par 5 lanceurs de l'équipe dont au moins une femme. Cette année, le lancer se fait en montée sur les terres rouges, ce sont les gris "Crousti Bat" qui prennent la tête avec de fabuleux lancers. Les équipes passent dans l'ordre inverse du classement, les "Black Forme" marquent le pas en prenant la 7ème place alors que les "Grandes Folles" emmenés par un Thomas rageur, gagnent l'épreuve. 630 points les séparent désormais et vu la force affichée par les roses, on voit mal comment le Formathlon peut leur échapper sur le tirage de corde.
Cette dernière épreuve est un grand classique qui clôt la manifestation. C'est un mélange de fatigue, d'émotions, d'encouragements et de bons moments partagés. Le jury veille au bon déroulement et à la régularité des épreuves. Le tableau à élimination directe ne donne que très peu de chance aux blancs "Saintes Nitouches" contre les leaders du classement général.
Les matchs s'enchaînent et les équipes les plus fortes et les plus motivées se détachent. Les deux équipes les plus fortes au lancer du pavé se retrouvent en finale. A ce moment là, les "Grandes Folles sont assurées de remporter le Formathlon 2012, mais ils mettront un point d'honneur à remporter cette ultime épreuve. Ils terminent sous les applaudissements de tous les participants. Place à la remise des récompenses et à la petite fête de clôture organisée par FormaSPORT.
Le classement final :
1- Grandes Folles (Rose) : 5760 points
2- Black Forme (Noir) : 4360 points
3- Mamas (Vert clair) : 4143 points
4- Bleus d'enfer (Bleu foncé) : 2651 points
5- Pilleurs du Salagou (Marron) : 2593 points
6- Crousti Bat (Gris ) : 2590 points
7- Tamalous (Bleu clair) : 2535 points
8- Solides (Violets) : 2395 points
9- Blues Bronzeurs : 1920 points
10- Pruneaux du Salagou (Bordeaux) : 1764 points
11- Poussins (Jaune) : 1400 points
12- Saintes Nitouches (Blanc) : 1166 points
Les Tamalous n'ont pas démérité |
Emerick arbitre la finale : Crousti Bat - Grandes Folles |
Thomas emmène son équipe |
Les vainqueurs heureux |