Logo

Logo
Pour recevoir nos newsletters, inscrivez-vous sur notre site internet (cliquez sur le logo)

Rechercher dans ce blog

samedi 16 juin 2012

Le 3ème jour dans l'enfer des terres rouges

Le Totem
Après une courte nuit, les 12 équipes étaient convoquées à 9h pour le départ du défi des terres rouges, un raid d'orientation en 3 étapes suivi de la grande montée des terres rouges et d'une épreuve de via cordata.

L'équipe vainqueur de la veille, les roses, dits "Les grandes folles" avait le choix du totem et pouvait désigner l'équipe à battre. Thomas, leur capitaine apportait une casquette de leur propre équipe et s'auto-proclamait "l'équipe à battre". Prétention ou confiance en soi ?
La journée allait nous le dire.
Les Roses attaquent au pas de course



La haie d'honneur de la solidarité
Après distribution des cartes de la première spéciale et des consignes de sécurité, le grand raid était lancé, et les "Grandes folles" prenaient la tête au pas de course, le message était clair: ils avaient la rage de vaincre. Derrière eux, seules quelques équipes résistaient. L'arrivée de la première spéciale était jugée dans le joli petit village de Salasc. La pause aurait dû être courte mais nous ne vîmes jamais arriver les blancs "Saintes nitouches" qui ont enchaînées les erreurs de lecture de carte et se sont présentés à Salasc plus de 3h après la première équipe. Le Fair-play et la solidarité sont une marque de fabrique du Formathlon, et de FormaSPORT en général: c'est une haie d'honneur qui attendait les blancs à Salasc avec tous les stagiaires de FormaSPORT. Les blancs, hors délai, jetèrent l'éponge pour cette épreuve.


Une équipe de formateurs soudés
Les "Grandes folles"
Au deuxième passage, dans le cadre somptueux du cirque de Mourèze, les roses étaient déjà en tête de l'épreuve. A ce moment là, on voyait mal comment le Formathlon 2012 pouvait leur échapper.

Les équipes se sont succédées devant les 5 formateurs responsables: Céline, Emerick, Jean-Michel, Stéphane et Guillaume. Sur une petite distance, les écarts se creusent et les noirs "Black forme" sont les seuls à résister aux roses. Des écarts de plus de deux heures sont enregistrés. La troisième spéciale qui les attend est la plus dure de la journée en termes de dénivelé, mais aussi celle qui offre une vue merveilleuse avec d'un côté, le lac du Salagou et de l'autre, la grande bleue au loin. Les stagiaires ont pu voir la mer, ce qui est une vision étonnante au cours de ce Formathlon.

Les "Black forme" heureux à l'arrivée
A l'arrivée de cette troisième spéciale, les roses conservent la tête et remportent cette épreuve en 4h41 mais les "Black forme" ont bien résisté en prenant la deuxième place avec un temps de 5h13. Derrière, la dernière équipe classée, les violets "Pruneaux du Salagou", sont enregistrés en 9h15, la faute à des mésententes dans l'équipe et une arrivée morcelée. Cette épreuve a laissé des traces et le moral est atteint pour de nombreux participants, la démarche boiteuse de bon nombre d'entre eux en témoigne.

FormaSPORT au sommet des terres rouges
Les coureurs s'élancent pour la grande montée des terres rouges


Après une marche de liaison qui rajoute encore 2 kilomètres dans les pattes, c'est maintenant la grande montée des terres rouges pour atteindre le drapeau FormaSPORT, posé au sommet. Chaque équipe doit sélectionner deux coureurs possédant encore l'énergie et les qualités nécessaires à cette épreuve de costauds. A ce petit jeu, ce sont les "Blues Bronzeurs" qui l'emportent au sommet des terres rouges. Les "Black Forme" prennent la deuxième place juste devant les "Grandes folles". La lutte au classement général se resserre entre les deux équipes. En tout cas, tous les valeureux concurrents de cette épreuve ont pu admirer la vue à 360° sur le Lac du Salagou, belle récompense pour cet effort intense.


Les "Tamalous" ont bien résisté
Cette terrible journée s'achève à plus de 20h avec l'épreuve de Via Cordata, un parcours dans les arbres et les joncs au bord du Lac. Quatre membres de l'équipe se relaient pour réaliser le meilleur temps scratch.


Les "Black Forme" s'imposent réalisant une journée sans faute, ils réalisent le meilleur total de points sur l'ensemble de la journée et reviennent à moins de 300 points des "Grandes Folles". La dernière journée promet d'être décisive.


 Classement Général:
1- Grandes Folles 2559 points
2- Black Forme 2265 points
3- Bleus d'enfer 1672 points