La Zumba est une discipline nouvelle, introduite en France en 2008 et qui a rapidement conquis les amateurs de fitness (les femmes surtout). Avec des chorégraphies inspirées des danses latines, la Zumba permet de bouger en s’amusant.
Cette discipline, créée au début des années 1990 par un professeur de fitness colombien, se pratique sur de la musique latine et combine pas de danse, d'aérobic et de Body Sculpt.
Du côté de l’encadrement, il ne faut pas oublier que la Zumba, c’est avant tout une activité cardiovasculaire, soumise aux mêmes règlementations que d’autres activités physiques et sportives. FormaSPORT vous met donc en garde : « L’encadrement de la Zumba est conditionné par la possession d’un diplôme adéquat, reconnu par le Ministère des Sports et figurant au Code du Sport, ainsi que par la possession d’une carte professionnelle d’éducateur sportif.
De même, l’Aqua Zumba, au même titre que toute activité dispensée dans le milieu aquatique, doit être encadrée et enseignée par une personne titulaire d’un diplôme de Maître Nageur Sauveteur ».
(Source : "Courrier de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du 21 février 2012")
Le BPJEPS AGFF et le BPJEPS AAN, proposé par FormaSPORT, font partie des diplômes permettant d’encadrer ce type d’activité, en toute légalité et contre rémunération.